Chaine Hifi Pioneer
Pioneer fait partie de la vague de constructeurs japonais qui ont démarré leurs activités dans les années 1940. Pioneer s’est fait un nom et un renom en proposant des appareils toujours à la pointe de la technologie. Si cette attitude n’a pas toujours réussie au constructeur japonais (certains échecs ont été cuisants), elle a quand même apporté à l’entreprise de Tokyo de très beaux succès, comme les enregistreurs DVD et Blue-Ray. Allié à Onkyo depuis 2014, Pioneer promet toujours de belles innovations, comme peuvent le laisser penser ses chaines hifi.
Le grand nom du Djing
Pour définir le son de Pioneer il faut considérer certains éléments. Tout d’abord, ceux qui ont bichonné leur voiture dans les années 1990, se souviennent qu’à l’époque c’était Pioneer ou ringard. Le son Pioneer était alors, le son des amateurs de tunning, sans pour autant être audiophile. Cette riche histoire de Pioneer est toujours présente dans son audio actuelle.
Ensuite, pour tracer un parallèle audio avec les chaines hifi, les DJ du monde entier ne jurent que par Pioneer. C’est un fait qui n’est pas forcément connu, mais les platines CDJ sont les platines les plus utilisées par les DJ de renom depuis 2001. Cette expérience de l’audio en club a doté Pioneer d’une aura de qualité que la marque mérite entièrement.
Pioneer à la recherche du futur
Les mini chaines hifi Pioneer incarnent donc le savoir faire des professionnels du son au services des particuliers. Un argument choix que Pioneer met rarement en avant, préférant sans doute laisser s’exprimer la qualité.
De plus, les chaines Pioneer semblent toujours s’orienter vers le futur. Ainsi nombre d’entre elles privilégient les connexions sans fils au traditionnel filaire. Elles reflètent également un souci d’esthétique et d’intégration domestique qui reste trop rare chez les autres constructeurs. Les nouvelles chaines Pioneer ressemblent à des avions furtifs, sont esthétiques, offrent des écrans tactiles et se tournent entièrement vers le futur.