Chaine Hifi haut de gamme
Doter son quotidien d’une chaine hifi haut de gamme n’est pas une tâche aisée. Il existe de très nombreux modèles véritablement haut de gamme et encore plus de modèles faussement haut de gamme. Avant de procéder à un achat de ce niveau, il faut se demander ce qui définit principalement une chaine hifi haut de gamme. La réponse à cette question varie très fortement d’un audiophile à un autre, car nos attentes et exigences sont différentes.
Haut de gamme, pour quoi faire ?
Il n’existe pas un haut de gamme unique, en tout cas pas à moins de plusieurs milliers d’euros. Chaque utilisation peut revendiquer son propre haut de gamme et donc ses propres impératifs technologiques, esthétiques et fonctionnels.
Le haut de gamme du bidouilleur désirant installer un système de son flexible connecté à tout et à n’importe quel moment, ne sera pas forcément le même haut de gamme que celui de l’audiophile écoutant un Bach au coin du feu en sirotant un 18 ans d’âge. L’acheteur judicieux saura donc estimer ses besoins et ses attentes en terme de fonctionnalités, au lieu de se précipiter sans réfléchir sur une machine à prix élevé.
Haut de gamme, les indispensables
Il existe cependant des fonctionnalités et caractéristiques qui semblent indissociables de la mention haut de gamme. La qualité audio est évidemment la caractéristique que la plupart des acheteurs devront considérer, car au final c’est ce qui fait l’intérêt principal d’une chaine hifi. Cependant, un appareil haut de gamme doit également offrir une large connectivité, pour rajouter des enceintes, multiplier les sources etc.
Enfin, un modèle haut de gamme doit proposer des connexions sans fils. C’était accessoire il y a quelques années, c’est indispensable actuellement. Une chaine hifi haut de gamme doit pouvoir être connectée à un smartphone, un lecteur MP3, ou encore à un lecteur réseau.