Chaine Hifi AirPlay
Apple ne fait jamais vraiment rien comme les autres, et parfois ce n’est pas plus mal. C’est le cas avec Airplay, la formule de partage de la marque à la pomme. Il s’agit d’un protocole sans fil permettant de relier tout appareil disposant au moins d’iTunes 10 et d’iOS 4.3 à un autre appareil certifié Airplay. Une technologie patentée Apple qui permet de disposer de plus de fonctionnalités qu’une simple connexion Bluetooth afin de pousser au maximum les capacités de votre chaine hifi.
Airplay, comment ça marche ?
Le protocole Airplay, qui est rappelons-le, totalement propriétaire, repose uniquement sur le réseau WIFI. Les bidouilleurs parviendront cependant à la faire fonctionner par l’intermédiaire d’un réseau filaire pour des applications très spécifiques. Airplay utilise la bande passante et donc les taux de transfert du WIFI, ce qui permet théoriquement une très bonne vélocité.
Cependant, le protocole est limité d’une part aux appareils mobiles Apple, et d’autre part aux systèmes hifi compatibles. Le choix est en constante augmentation, mais il reste toujours inférieur à déferlante Bluetooth. Si on dispose d’un iPhone ou d’un autre produit Apple, ce protocole fonctionne comme un charme. Il permet de streamer de la musique (pour ce qui nous intéresse) à haute vitesse et offre donc la gestion de plus en plus réclamée des formats lossless.
Airplay, pour quoi faire ?
Les utilisations du protocole Airplay, conscrites à notre intérêt audio, se rapprochent de celles du Bluetooth. Il est donc possible de connecter très rapidement et facilement son appareil mobile à sa chaine hifi, afin de lire les morceaux mobiles avec la qualité et le volume d’un appareil de salon. Airplay va également plus loin que le Bluetooth, il dispose d’une portée bien plus grande, et permet de contrôler directement le volume de l’appareil de sortie. C’est un peut-être un détail, mais ne pas avoir à se lever pour augmenter le volume de sa chaine hifi est tout de même très agréable.