Chaine Hifi Radio Internet
Internet a révolutionné le monde de la musique, de l’écoute nomade, mais également celui de notre bonne vieille radio. Si cette dernière était le top de la technologie appliquée à l’audio à distance durant des décennies, elle devient de nos jours trop limitée. En effet, de nombreuses fonctionnalités liées à internet nous semblent actuellement indispensables, mais elles ne peuvent pas être offertes par l’intermédiaires des classiques ondes AM/FM. C’est pour cela que les constructeurs ont développé un autre moyen d’écouter la radio. Tout naturellement il est convoyé par internet offrant ainsi de nombreuses applications toutes orientées vers les chaines hifi..
Des applications nombreuses…
Le principe la radio par internet est très simple, il s’agit pour les stations émettrices d’offrir un flux numérique en parallèle à leur flux radio. Ce flux numérique est diffusé sur internet et proposé au public par l’intermédiaire d’accords commerciaux et technologiques entre entités émettrices et constructeurs. Ainsi, une chaine hifi disposant d’une fonctionnalité de radio par internet pourra diffuser les programmes pour lesquels le constructeur a obtenu un accord.
Il va sans dire que la mini chaine hifi doit impérativement être connectée à internet, soit par le biais d’un réseau filaire, soit simplement par WIFI.
… mais actuellement limitées.
Si la technologie est prometteuse, elle reste actuellement limitée. En effet, les constructeurs se reposent généralement sur un intermédiaire gérant et délivrant la liste des flux webradio. Cet intermédiaire est dans la vaste majorité des cas vTuner, une entreprise qui propose un partenariat avec de très nombreuses radios et podcasters. Cependant, ces flux sont principalement composés de webradios anglophones. Il est possible d’écouter les grandes radios françaises, mais les radios régionales et les podcasts ne sont pas toujours disponibles. En parallèle, il est souvent impossible de rajouter manuellement un flux audio à la liste déjà présente dans la chaine hifi. L’auditeur est donc confronté au choix de partenariats proposé par le constructeur de sa chaine hifi.